750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes doigts de fée
Archives
21 octobre 2007

CONFITURE DE CERISES DE TERRE À L'AGAR-AGAR

Depuis que j'ai découvert l'agar-agar, j'en mets partout (ou presque)!

Il y a quelques semaines, j'ai acheté un petit contenant de cerises de terre (environ 3$)  en faisant une balade à la campagne. J'en ai fait un petit pot de confiture. C'était la première fois que j'en faisais. Pour obtenir la consistance voulue, j'ai dû la faire cuire assez longtemps et la confiture était trop sucrée à mon goût.

Quelques jours plus tard, en allant au marché, je suis tombée nez à nez avec un gros panier de cerises de terre (15$), ce qui est une vraie aubaine, et je n'ai pas résisté! Et quelques jours plus tard, assise devant la télé, j'ai patiemment épluché mes cerises une par une! C'est du travail, mais le résultat en vaut la peine.

J'ai mesuré mes cerises et j'ai utilisé environ 1/2 tasse de sucre (125 ml) pour une tasse (250 ml)  de fruits. D'après plusieurs recettes trouvées sur le net, j'ai ajouté un peu d'eau, environ 1 tasse d'eau (250 ml) pour 10 à 12 tasses de fruits mais si c'était à refaire, je ne crois pas que j'en mettrais, ou alors, encore moins.

Et j'ai fait cuire à feu doux, mais le tout demeurait trop liquide à mon goût. J'ai alors eu une idée de génie (!), l'épaissir avec de l'agar-agar. J'y suis allée au pif et j'en ai mis environ 1 c. à thé, juste pour épaissir un peu. J'ai fait cuire une minute de plus et j'ai mis en pots.

cerises_de_terre_2

La consistance est parfaite, la confiture est excellente, pas trop sucrée. Un vrai délice avec des rôties le matin ou bien le midi, avec du yogourt nature (bio, svp!).

A ce rythme-là, je vais épuiser mon petit sachet d'agar-agar très rapidement. Je vais essayer d'en trouver d'autre au plus vite!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je trouve vos créations magnifiques vous faites du très joli travail !<br /> <br /> Moi aussi je viens de commencer 1 blog sur ma passion pour les loisirs créatifs il y a pas grand chose pour le moment mais il s'agrandit tous les jours.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée<br /> <br /> Katsuki :)
C
Ça doit être délicieux sur les rôties du matin.<br /> <br /> Je comprends ta joie d'en mettre partout (agar-agar) j'en ferais sûrement tout autant lol!<br /> J'ai bien hâte d'aller à Montréal me procurer cet ingrédient.<br /> :)
C
Je constate que tu aimes beaucoup l'agar-agar lol!<br /> Deux recettes de suite.<br /> Je cherche toujours un endroit où je pourrais m'en procurer en poudre. Un jour je trouverai bien.<br /> :)
J
pour moi ces cerises de terres sont un gros mystère<br /> Voici donc une accro au agar-agar<br /> j'en ai jamais employé<br /> <br /> bisous<br /> jupi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> les saucisses industrielles sont aussi pleines d'eau, pour faire du poids
A
Bonsoir Suzanne,Je vois que tu maitrise mieux que moi cete substance qu'est l'agar agar.Cette confiture a l'air bien délicieuse et la photo est très joli.
Mes doigts de fée
Publicité
Mes doigts de fée
Publicité