Depuis que j'ai découvert l'agar-agar, j'en mets partout (ou presque)!

Il y a quelques semaines, j'ai acheté un petit contenant de cerises de terre (environ 3$)  en faisant une balade à la campagne. J'en ai fait un petit pot de confiture. C'était la première fois que j'en faisais. Pour obtenir la consistance voulue, j'ai dû la faire cuire assez longtemps et la confiture était trop sucrée à mon goût.

Quelques jours plus tard, en allant au marché, je suis tombée nez à nez avec un gros panier de cerises de terre (15$), ce qui est une vraie aubaine, et je n'ai pas résisté! Et quelques jours plus tard, assise devant la télé, j'ai patiemment épluché mes cerises une par une! C'est du travail, mais le résultat en vaut la peine.

J'ai mesuré mes cerises et j'ai utilisé environ 1/2 tasse de sucre (125 ml) pour une tasse (250 ml)  de fruits. D'après plusieurs recettes trouvées sur le net, j'ai ajouté un peu d'eau, environ 1 tasse d'eau (250 ml) pour 10 à 12 tasses de fruits mais si c'était à refaire, je ne crois pas que j'en mettrais, ou alors, encore moins.

Et j'ai fait cuire à feu doux, mais le tout demeurait trop liquide à mon goût. J'ai alors eu une idée de génie (!), l'épaissir avec de l'agar-agar. J'y suis allée au pif et j'en ai mis environ 1 c. à thé, juste pour épaissir un peu. J'ai fait cuire une minute de plus et j'ai mis en pots.

cerises_de_terre_2

La consistance est parfaite, la confiture est excellente, pas trop sucrée. Un vrai délice avec des rôties le matin ou bien le midi, avec du yogourt nature (bio, svp!).

A ce rythme-là, je vais épuiser mon petit sachet d'agar-agar très rapidement. Je vais essayer d'en trouver d'autre au plus vite!