Hier, pour terminer l'année en beauté, j'ai décidé d'essayer mon plat à tajine reçu en cadeau à Noël. J'ai fait des recherches car ce plat m'était jusqu'ici totalement inconnu. J'ai trouvé plusieurs recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres et je vais en faire souvent, c'est certain. Je découvre là une cuisine saine et savoureuse que j'ai hâte d'explorer!

J'ai trouvé la recette chez Zouck (Le sachet d'épices) et je l'ai un peu modifiée. Certains diront que j'ai commis un sacrilège! en utilisant du porc mais que voulez-vous, c'est comme on dit ici dans la publicité: le porc, j'adore!

tajine_007

Dans une poêle, j'ai fait revenir dans un peu d'huile environ 750 g (1.5 lb) d'épaule de porc coupé en cubes avec un oignon rouge émincé et 2 gousses d'ail. J'ai transféré le tout dans le tajine, j'ai ajouté 1/2 c. à thé de paprika, 1/2 c. à thé de gingembre moulu, du sel et du poivre ainsi qu'environ 1.5 c. à thé de cumin moulu. Bien mélanger. Ajouter par-dessus les légumes au goût. J'y ai mis une tomate, un poivron rouge, 2 carottes et une grosse courgette. J'ai omis les pommes de terre car je trouve qu'elles se défont trop lorsqu'elles cuisent longtemps. J'ai rajouté encore du cumin sur le dessus (environ 1.5 c. à thé). Et c'est tout! Au four, à 300-325 F (150-165 C) pour environ 2h30 (vérifier de temps en temps).

tajine_001

Le tout a cuit dans le bouillon de la viande et des légumes et les saveurs se sont mêlées aux épices pour donner un résultat exquis! Merci à mon frère pour ce beau cadeau!

Et j'en profite pour offrir mes meilleurs voeux à tous ceux  et celles qui me visitent. Que l'année 2008 soit remplie d'amour, de santé, de bonheur, de paix ... et de bonne bouffe, naturellement!!!