750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes doigts de fée
Archives
12 janvier 2008

POTAGE DE COURGE MUSQUÉE, GARNITURE AUX CHAMPIGNONS SAUVAGES SAUTÉS

A Noël, j'ai reçu 2 nouveaux livres de recettes que j'ai bien hâte d'essayer. J'adore les livres de recettes mais j'ai un problème: j'en ai trop! Et pour moi, en avoir trop, ça ne veut pas dire que mes étagères débordent, mais ça signifie plutôt que j'ai acheté des livres et que je ne les ai à peu près pas utilisés et je n'y pense jamais car justement, j'en ai trop!

Alors, j'ai commencé â faire un tri et j'en ai donné. Et en faisant mon tri, j'ai feuilleté certains livres inutilisés, et j'ai trouvé plein de recettes appétissantes et que j'ai envie d'essayer. Faire du ménage et donner, ça fait de la place pour de nouvelles découvertes!

Voici donc un potage tiré du livre Nouvelles saveurs au goût du coeur de Bonnie Stern, comme neuf, bien que depuis 6 ans dans ma bibliothèque!

potage_courge_2

La recette est pour 8 portions.

1 tranche de bacon (j'en ai mis un peu plus)
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
1 patate douce pelée et coupée en dés (375 g) (moi, j'ai plutôt mis 1 carotte et une pomme de terre blanche)
1.5 l (6 tasses) de courge musquée pelée et coupée en dés (ou autre sorte de courge, au goût)
1.5 l (6 tasses) de bouillon de poulet

Champignons sauvages sautés (portobello pour moi, mais on peut aussi utiliser des champignons blancs)
1 c. à table d'huile d'olive
3 gousses d'ail hachées
375 g de champignons portobellos hachés ou tranchés
1/4 c. à thé de romarin séché ou 1 c. à table de romarin frais haché
1/4 c. à thé de thym séché ou 1 c. à table de thym frais haché
persil frais haché
sel et poivre au goût
un peu de ciboulette fraîche ou des tiges d'oignons verts

Dans une grande casserole, cuire le bacon à feu doux (la recette dit jusqu'à ce qu'il soit croustillant mais je l'ai cuit moins longtemps, c'est juste pour le gras et pour donner du goût), puis ajouter l'oignon et l'ail et faire tomber. Ajouter les légumes et le bouillon, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter environ 30 minutes. Enlever et jeter le bacon. Réduire le potage en purée et remettre sur le feu. Saler et poivrer, au goût.

Entretemps, chauffer l'huile dans une grande poêle, ajouter l'ail et cuire un peu (ne pas faire brunir). Ajouter les champignons et cuire quelques minutes, ajouter les herbes et cuire jusqu'à évaporation du liquide. Ajouter le persil, saler et poivrer au goût.

Voilà, il ne reste plus qu'à servir le potage, y déposer des champignons et ajouter, si on a envie, de la ciboulette ou un peu d'oignon vert. Et déguster!

potage_courge

Vrament délicieux! Les champignons et les herbes donnent beaucoup de saveur à ce potage.

Alors, morale de cette histoire: faites du ménage dans vos livres de recettes. Qui sait, vous y ferez peut-être de belles trouvailles! On cherche souvent très loin ce qui est déjà juste à portée de main! Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'adoooore la courge musquée! il est temps d'essayer avec des champignons :) merci pour cette savoureuse recette!<br /> Salutations
T
J'ai une recette semblable. Sauf qu.on ajoute un peu de tomates. C'est si beau, cette souleur, en plein mois de janvier. Je vais pourtant me décider!<br /> <br /> Bon dimanche
A
Des livres de cuisines , j'en ai jamais trop même si je manque de place lol!<br /> Ce mélange courge et champignon est inustié et sort de l'ordinaire; j'aime bien!!<br /> Bonne soirée!
Mes doigts de fée
Publicité
Mes doigts de fée
Publicité