Il commence à faire froid et j'ai envie de repas plus consistants, de viandes, de bonnes soupes, etc. Voici donc une soupe bien de chez nous:  la soupe aux pois, qui fait partie des recettes traditionelles du Québec, au même titre que les fèves au lard et la tourtière.

Il y a une quinzaine d'années, quand j'ai commencé à cuisiner davantage, j'ai eu le goût d'explorer la cuisine de nos ancêtres. Les fêves et les haricots ont constitué la base de leur alimentation pendant de nombreuses années car ces légumineuses sont nutritives, peu coûteuses et faciles à préparer. On retrouvait souvent sur les tables une soupe ou un plat de fèves au lard, accompagné d'un morceau de pain de campagne.

J'ai fait une petite recherche et voici quelques sites ici et ici qui en parlent davantage. En effet, les pois existeraient depuis l'homme des cavernes! Un aliment qui a résisté au temps.

Et j'ai découvert tout juste aujourd'hui la grande valeur nutritive de cet aliment! Il contient des fibres solubles, le genre de fibres qui aide à réduire le taux de cholestérol sanguin. Il est également une bonne source de fer, calcium et protéines. Pas étonnant qu'il soit si soutenant! On devrait en consommer plus souvent, comme toutes les légumineuses d'ailleurs.

soupe_pois

Voici donc une recette pour la soupe aux pois, recette qu'on peut modifier au goût.

175 ml (10 onces) de pois secs
3 litres (12 tasses) d'eau froide
125 grammes (4 onces) de lard salé (qu'on peut remplacer par du jambon haché
ou un os de jambon si on veut réduire la quantité de gras)
125 ml (1/2 tasse) de céleri en cubes
250 ml (1 tasse) d'oignons hachés
Persil haché au goût
250 ml (1 tasse) de carottes hachées
125 ml (1/2 tasse) de navet haché
Herbes salées au goût
Feuilles de laurier
Poivre au goût

Dans la recette, on dit de faire tremper les pois 12 heures avant de les faire cuire. A noter que ce n'est pas nécessaire. On peut omettre cette étape, il faut alors faire cuire la soupe plus longtemps et peut-être ajuster la quantité d'eau.

Donc, tout ce qu'il faut faire, c'est mettre tous les ingrédients dans un chaudron et faire mijoter durant environ 2 1/2 à 3 heures.

Pour ma part, j'ai remplacé une partie d'eau par du bouillon de légumes maison. J'ai omis le persil car je n'en avais pas. Et je n'ai pas mis tout de suite les carottes et le navet, je les ai ajoutés après 2 heures de cuisson. Et j'ai fait cuire le tout durant 3 heures.

Délicieuse et parfaite pour nos froides journées d'automne!