750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes doigts de fée
Archives
18 septembre 2007

DESSERT FRAISES, BLEUETS, YOGOURT ET AGAR-AGAR

C'est grâce à Anna, rencontrée au pique-nique des bloggeuses de Montréal, que j'ai pu enfin tester l'agar-agar. En effet, elle m'a gentiment offert un sachet de ce précieux ingrédient. Et le vendredi suivant, je le recevais par la poste et je me suis empressée de l'essayer.

J'ai dû faire auparavant quelques recherches pour apprendre à l'utiliser (temps de cuisson, quantité d'agar-agar vs quantité de liquide, etc).et j'ai facilement trouvé les infos dont j'avais besoin sur divers blogs et sites internet. Et après quelques calculs pour faire la conversion, j'en suis venue à la conclusion qu'avec 2 tasses de liquide (500 ml), j'avais besoin d'utiliser 1/2 c. à thé (2.5 ml) d'agar-agar.

Dans une petite casserole, j'ai combiné des fraises surgelées auxquelles j'ai ajouté un reste de sirop de framboises et du sucre. J.'ai fait cuire légèrement et j'ai écrasé le tout avec un pilon à pommes de terre et j'ai rajouté quelques bleuets. Puis j'ai mesuré le tout, soit environ 300 ml (1 1/4 tasse), j'ai remis le tout dans la casserole et j'ai ajouté un tout petit peu plus que 1/2 c. à thé d'agar-agar. J'ai fait mijoter une minute puis j'ai retiré du feu. J'ai ensuite ajouté 300 ml de yogourt nature, bien mélangé, goûté et ajusté la quantité de sucre, puis j'ai disposé dans des coupes et déposé au frigo.

Et j'ai servi le tout avec une petite sauce  faite de bleuets surgelés et de sirop d'érable (cuire environ 15 minutes).

dessert_agar_5

Et ici, avec beaucoup de sauce aux bleuets, hummm, délicieux, nous nous sommes régalés. Merci Anna!

dessert_agar

Publicité
Publicité
Commentaires
$
Léger et bon, je n'hésiterais pas à en prendre, et reprendre!
C
Ah! Ce fameux agar-agar. j'ai bien hâte de mettre la main sur un contenant en poudre, malheureusement, il n'y a que des barres disponibles à mon épicerie bio.<br /> :)
J
tu as la mâchoire de sanglier , aujourd'hui il y a la recette du civet<br /> <br /> <br /> comme j'aimerai que tu mette une bonne soupe canadienne, un truc qui tient au corps<br /> <br /> bisous<br /> jupi
M
quel magnifique dessert!! biiises micky
M
Allô Suzanne, ton dessert est magnifique. J'en suis à mon deuxième essai avec l'agar-agar et j'aime bien les résultats, plus souples qu'avec la gélatine. J'ai l'intention de continuer.
Mes doigts de fée
Publicité
Mes doigts de fée
Publicité