C'est grâce à Anna, rencontrée au pique-nique des bloggeuses de Montréal, que j'ai pu enfin tester l'agar-agar. En effet, elle m'a gentiment offert un sachet de ce précieux ingrédient. Et le vendredi suivant, je le recevais par la poste et je me suis empressée de l'essayer.

J'ai dû faire auparavant quelques recherches pour apprendre à l'utiliser (temps de cuisson, quantité d'agar-agar vs quantité de liquide, etc).et j'ai facilement trouvé les infos dont j'avais besoin sur divers blogs et sites internet. Et après quelques calculs pour faire la conversion, j'en suis venue à la conclusion qu'avec 2 tasses de liquide (500 ml), j'avais besoin d'utiliser 1/2 c. à thé (2.5 ml) d'agar-agar.

Dans une petite casserole, j'ai combiné des fraises surgelées auxquelles j'ai ajouté un reste de sirop de framboises et du sucre. J.'ai fait cuire légèrement et j'ai écrasé le tout avec un pilon à pommes de terre et j'ai rajouté quelques bleuets. Puis j'ai mesuré le tout, soit environ 300 ml (1 1/4 tasse), j'ai remis le tout dans la casserole et j'ai ajouté un tout petit peu plus que 1/2 c. à thé d'agar-agar. J'ai fait mijoter une minute puis j'ai retiré du feu. J'ai ensuite ajouté 300 ml de yogourt nature, bien mélangé, goûté et ajusté la quantité de sucre, puis j'ai disposé dans des coupes et déposé au frigo.

Et j'ai servi le tout avec une petite sauce  faite de bleuets surgelés et de sirop d'érable (cuire environ 15 minutes).

dessert_agar_5

Et ici, avec beaucoup de sauce aux bleuets, hummm, délicieux, nous nous sommes régalés. Merci Anna!

dessert_agar