Il y a quelques jours, j'ai essayé une nouvelle technique de pain mais j'ai raté mon coup. J'ai donc réessayé et aujourd'hui,  le résultat est fantastique!

pain_042

J'ai trouvé cette recette par le biais d'un blog anglophone. Il s'agit en fait d'une recette qui a été publiée dans le New York Times il y a quelques semaines et elle se répand à une vitesse foudroyante! Ce n'est pas surprenant, car ce pain est un vrai délice, le meilleur pain maison que j'ai mangé jusqu'à maintenant. Hier, Ninnie l'a testée et elle décrit la technique avec moult détails et photos. Je ne vais donc pas réinventer la roue et vous laisser consulter son blog pour savoir comment faire. Et pour ceux d'entre vous qui comprennent l'anglais, voici un site qui pourrait vous intéresser. Mais si vous avez des questions, faites-moi signe, ça me ferait bien plaisir de vous aider!

J'ai cependant une remarque à ajouter: il faut faire attention à la quantité d'eau. La recette demande 1 5/8 tasse d'eau, ce qui veut dire 13 onces. La première fois, j'ai suivi la recette à la lettre et ma pâte était beaucoup trop liquide. Elle doit rester collante mais elle était plus que collante, elle était liquide et impossible de former en boule. Aujourd'hui, j'ai utilisé un peu moins d'eau, environ 1 à 2 onces de moins, et ma pâte est parfaite!

UN PETIT RAJOUT: J'ai trouvé pourquoi j'ai raté mon premier essai: les tasses à mesurer en pyrex contiennent PLUS d'eau que les tasses individuelles en métal ou en plastique. Et quelques onces de liquide de trop font la différence entre une belle pâte (qui doit quand même rester collante) et une pâte trop liquide! Ma première pâte était liquide comme une pâte à crêpe épaisse et ce n'était pas la bonne texture! Et c'est préférable d'utiliser 1 1/2 t d'eau que 1 5/8 t.

Voici un lien vers Marmiton pour une table de conversion. Donc, pour cette recette, 3 t de farine = 300 g, 1 1/2 c. à thé de sel = 7.5 g et 1 1/2 tasse d'eau = 360 ml.

pain_sans_p_trissage

J'ai aussi modifié un peu les farines. Au lieu d'utiliser uniquement de la farine blanche (T55), j'ai utilisé 2/3 farine blanche et 1/3 farine de blé entier. Et j'ai doublé la recette et j'ai fait 2 pains au lieu d'un. Pas bête la bête comme dirait mon conjoint!

Essayez-le, ça en vaut vraiment le coup. La mie est très légère et la croûte, un délice. C'est la technique de cuisson dans une cocotte qui donne une croûte aussi croustillante.