750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes doigts de fée
Archives
25 novembre 2006

SOUPE DE POISSON ET SA ROUILLE

Ce matin, je cherchais une soupe de poisson et crevettes qui soit différente de celle que je fais d'habitude qui est plutôt du genre chaudrée de poisson. En feuilletant mes livres de recettes, j'en ai trouvé une que j'ai modifié un peu et voici le résultat.

soupe_poisson_011

Elle est si bonne que je la préfère à celle que je fais habituellement. Je l'adopte! C'était délicieux! Et c'était la première fois que je cuisinais avec du safran. Vaut mieux tard que jamais!

J'ai commencé par faire revenir 2 oignons dans un chaudron, dans de l'huile d'olive et je les ai laissé cuire environ 10 minutes à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Puis, j'ai ajouté 2 c. à soupe de farine et j'ai fait cuire quelques minutes de plus. Ensuite, j'ai ajouté 4 tasses (1 litre) de bouillon de poisson maison , 1 1/2 tasse (375 ml) de tomates en boîte (avec le jus) broyées, 1 à 2 c. à soupe de pâte de tomates, 1 c. à thé de thym, quelques feuilles de laurier. J'ai amené le tout à ébullition et laissé cuire 25 minutes, à feu doux. Ensuite, j'ai salé et poivré puis j'ai ajouté un peu de safran. La recette disait de réduire en poudre 1 c. à soupe de safran en filaments. Comme j'avais acheté des sachets de safran en poudre, j'en ai mis 2 et j'aurais même pu en mettre 3. J'ai laissé cuire encore 5 minutes, puis j'ai ajouté 2 filets de poisson (j'ai pris de la morue mais tout poisson blanc fait très bien l'affaire) coupés en gros cubes et une douzaine de grosses crevettes décortiquées, ainsi que du persil séché. J'ai fait cuire 5 minutes de plus. Et c'est tout!

soupe_poisson_013

Je me répète, je sais! Mais je l'ai tellement aimée que j'ai envie de vous la montrer encore!

Pour la rouille, j'ai trouvé la recette sur Marmiton: un jaune d'oeuf et 1 c. à thé de moutarde forte. Bien mêler et en continuant de brasser avec une fourchette, ajouter de l'huile (j'ai mis de l'huile de maïs et de l'huile d'olive) jusqu'à obtenir la consistance d'une mayonnaise. Ajouter 1 1/2 c. à thé de paprika et 2 gousses d'ail en purée. J'ai aussi ajouté un peu de poivre de cayenne. Tartiner sur des croûtons. Jai pris du pain que j'ai fait hier, un peu raté car ma recette n'est pas au point, mais très bon au goût et avec cette tartinade, un délice!

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'en fais des variantes avec diferents poissons et coquillages de l'atlantique nord(maritimes canada)pour la verdure asters maritimes,laminaires,etc salicornes marinées ou salées! mais je vais essayer la tienne bye!
P
j'en fais des variantes avec diferents poissons et coquillages de l'atlantique nord(maritimes canada)pour la verdure asters maritimes,laminaires,etc salicornes marinées ou salées! mais je vais essayer la tienne bye!
P
j'en fais des variantes avec diferents poissons et coquillages de l'atlantique nord(maritimes canada)pour la verdure asters maritimes,laminaires,etc salicornes marinées ou salées! mais je vais essayer la tienne bye!
C
Bonjour à toi qui a des doigts de fée,<br /> <br /> J'ai servi ta soupe à ma famille et tous, incluant les enfants, ont beaucoup aimé jusqu'à la dernière cuillèrée. Ta rouille aussi, plus une goutte dans le bol!
J
Même en Allemagne on l'adore!<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Jutta
Mes doigts de fée
Publicité
Mes doigts de fée
Publicité