750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes doigts de fée
Archives
16 septembre 2006

TARTE AUX POMMES ET AUX PACANES

J'ai fait cette tarte pour la première fois l'automne passé et elle est vraiment délicieuse avec sa garniture aux pacanes!

tarte_pommes

1/3 tasse de sucre (85 ml)
1/2  c. à thé de cannelle (2,5 ml)
1/2 c. à thé de muscade (2.5 ml)
1/4  c. à thé de sel (1 ml)

1 abaisse de pâte brisée
4 tasses de pommes en tranches (1 l)
1/2 tasse de farine (125 ml)
1/3 tasse de cassonade (85 ml)
1/2 tasse de pacanes hachées (125 ml)
1/3 tasse de beurre (85 ml)

Mélanger les 4 premiers ingrédients. Verser la moitié de ce mélange dans une abaisse de pâte de 22 cm (8 1/2 po) non cuite. Déposer la moitié des pommes tranchées sur ce mélange. Saupoudrer avec le reste du mélange de sucre et déposer le reste des pommes.

Combiner ensemble la farine, la cassonade, les pacanes et le beurre. Parsemer les pommes de ce mélange.

Cuire au four à 180 degrés C ou 350 degrés F pendant 30-40 minutes.

J'ai trouvé cette recette dans le livre Cuisine traditionnelle des régions du Québec publié par l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. Malheureusement, je crois qu'il n'est plus publié. J'ai bien aimé les recettes que j'ai essayé jusqu'à maintenant. Plusieurs d'entre elles comportent un petit texte expliquant ses origines ou une anecdote à son sujet. De plus, il est magnifiquement illustré! C'est bien dommage qu'on ne puisse plus le trouver en librairie mais je l'ai trouvé dans une librairie de livres usagés.

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Elle a l'air tout à fait délicieuse et je pourrai facilement remplacer le beurre. Merci!
M
Elle est super belle cette tarte, on dirait un espéce de crumble sur le dessus...<br /> Je ne sais pas si l'on peut trouver des pacanes par ici, vais chercher !
A
C'est vrai que la pomme et la pacane ça va bien ensemble.Justement j'ai fait une tatin aux pommes pacanes et érable.Elle a l'air délicieuse ta tarte.
R
Oh, t'as cuisiné tes pommes ! C'est vraiment beau avec cette "couverture" aux pacanes. Deux tartes en une !
Mes doigts de fée
Publicité
Mes doigts de fée
Publicité