750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes doigts de fée
Archives
5 mars 2007

YOGOURT GLACÉ À LA VANILLE QUI GOÛTE LA CONFITURE DE LAIT!

Depuis que je me suis procuré une sorbetière l'été passé, fini l'achat de produits glacés contenant des substances laitières modifiées dont on ignore réellement la composition, du sucre en quantité industrielle, des saveurs artificielles et une foule d'agents de conservation. J'en avais vraiment assez et je n'arrivais plus à choisir le moins nocif de ces produits parmi tous ceux proposés en épicerie. Un choix beaucoup trop vaste et très peu de produits de qualité!

Depuis, j'ai essayé plusieurs recettes de crèmes, yogourts et laits glacés et voici la meilleure recette de yogourt glacé à la vanille que j'ai trouvée jusqu'à maintenant. Le résultat, un yogourt glacé onctueux qui goûte la confiture de lait car il contient ce fameux lait évaporé dont on se sert pour fabriquer la confiture de lait!

150 ml (2/3 tasse) de sucre
10 ml (2 c. à thé) de fécule de maïs
1 boîte de 370 ml (14 oz) de lait évaporé partiellement écrémé
1 oeuf battu
30 ml (2 c. à table) de sirop de maïs
10 ml (2 c. à thé) d'extrait de vanille
375 ml (1 1/2 tasse) de yogourt nature

Dans une casserole, mélanger le sucre et la fécule de maïs. Ajouter le lait, l'oeuf battu et le sirop de maïs. Cuire en remuant, à feu doux, jusqu'à ce que la préparation épaississe et enduise bien une cuillère. Attention: ne surtout pas faire bouillir car l'oeuf se sépare alors en petits morceaux. Retirer du feu et laisser refroidir.

yogourt_glac_

Puis, ajouter la vanille et le yogourt et bien mélanger.

yaourt_glac__vanille

Congeler dans une sorbetière environ 20 à 30 minutes.

Une texture vraiment crémeuse, mais le tout, sans crème et sans matières grasses! Bon au goût, bon pour la santé et bon pour la ligne!

yogourt_glac__3

Et dégustez sans attendre, car la texture est alors à son meilleur. Comme toutes les glaces maisons sans produits chimiques ni agents de conservation, elle durcit lorsqu'on la met au congélateur. Il faut donc y penser et la sortir à l'avance environ 30 minutes.

yogourt_glac__5

S'il y en a parmi vous qui ont trouvé un truc pour empêcher leurs glaces de trop durcir au congélateur, faites-moi signe, j'aimerais bien connaître votre secret!

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour et merci pour la recette.<br /> <br /> Je n'y connais rien: une sorbetière ou une yaourtière est-ce indispensable? Puis-je déposer le mélange dans un contenant ordinaire?<br /> <br /> merci du conseil!
G
je viens d'arriver dans ton blog a travers celui de ANNA "http://annacuisine.canalblog.com/"et je te félicite pr les belles et bonne recettes!!<br /> <br /> quant à ta demande sur la cristallisation de la glace, il y a un produit que j'achète au bresil et qui laisse la glace moelleuse ( LIGA NEUTRA) mais , malheureusement je ne sais pas comment ça s'appelle en français. ET UN AUTRE PR DONNER DU VOLUME: EMULSIFICANTE.<br /> <br /> la glace devient comme celles qu'on achète dans le commerce. <br /> <br /> dans les glaces au yogourt, on peut ajouter un peu de gélatine.<br /> <br /> et infaillible , la sorbétière!<br /> <br /> graziella
M
Rhooooooooooooooo elle est SUPERBE !!!!!<br /> Les glaces très sucrées ne durcissent pas, c'est parce que la tienne contient moins de sucre.
C
J,adopte : j'aime tellement la confiture de lait mais trop sucré pour en manger souvent! J'adore le yaourt et j'adore ma sorbetière aussi...<br /> Merci pour la recette
M
Quelle onctuosité! Ta glace est bien tentante. Je crois que la seule solution est de mettre la glace ou le sorbet au frigo 15 à 30 minutes avant le service. C'est ce qu'on dit dans les livres.
Mes doigts de fée
Publicité
Mes doigts de fée
Publicité