Depuis que je me suis procuré une sorbetière l'été passé, fini l'achat de produits glacés contenant des substances laitières modifiées dont on ignore réellement la composition, du sucre en quantité industrielle, des saveurs artificielles et une foule d'agents de conservation. J'en avais vraiment assez et je n'arrivais plus à choisir le moins nocif de ces produits parmi tous ceux proposés en épicerie. Un choix beaucoup trop vaste et très peu de produits de qualité!

Depuis, j'ai essayé plusieurs recettes de crèmes, yogourts et laits glacés et voici la meilleure recette de yogourt glacé à la vanille que j'ai trouvée jusqu'à maintenant. Le résultat, un yogourt glacé onctueux qui goûte la confiture de lait car il contient ce fameux lait évaporé dont on se sert pour fabriquer la confiture de lait!

150 ml (2/3 tasse) de sucre
10 ml (2 c. à thé) de fécule de maïs
1 boîte de 370 ml (14 oz) de lait évaporé partiellement écrémé
1 oeuf battu
30 ml (2 c. à table) de sirop de maïs
10 ml (2 c. à thé) d'extrait de vanille
375 ml (1 1/2 tasse) de yogourt nature

Dans une casserole, mélanger le sucre et la fécule de maïs. Ajouter le lait, l'oeuf battu et le sirop de maïs. Cuire en remuant, à feu doux, jusqu'à ce que la préparation épaississe et enduise bien une cuillère. Attention: ne surtout pas faire bouillir car l'oeuf se sépare alors en petits morceaux. Retirer du feu et laisser refroidir.

yogourt_glac_

Puis, ajouter la vanille et le yogourt et bien mélanger.

yaourt_glac__vanille

Congeler dans une sorbetière environ 20 à 30 minutes.

Une texture vraiment crémeuse, mais le tout, sans crème et sans matières grasses! Bon au goût, bon pour la santé et bon pour la ligne!

yogourt_glac__3

Et dégustez sans attendre, car la texture est alors à son meilleur. Comme toutes les glaces maisons sans produits chimiques ni agents de conservation, elle durcit lorsqu'on la met au congélateur. Il faut donc y penser et la sortir à l'avance environ 30 minutes.

yogourt_glac__5

S'il y en a parmi vous qui ont trouvé un truc pour empêcher leurs glaces de trop durcir au congélateur, faites-moi signe, j'aimerais bien connaître votre secret!

Bon appétit!