750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes doigts de fée
Archives
28 janvier 2007

PAIN SANS PÉTRISSAGE, VERSION SANTÉ AVEC PLUS DE FIBRES

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais depuis que j'ai commencé à faire du pain maison, je suis plus attirée par les recettes de pains à forte teneur en farine blanche (T55) qui lèvent mieux et donnent un pain à la mie tendre et moelleuse. Moi qui, auparavant, ne mangeais que des pains de grains entiers!

Depuis quelques semaines, j'ai commencé à constater les effets néfastes de ces choix sur ma santé, ou plutôt, sur la santé de mes intestins! En effet, plus de farine blanche = moins de fibres!

Et comme j'adore le pain sans pétrissage et que je n'ai pas l'intention de m'en priver, j'ai décidé d'essayer une version plus santé contenant davantage de farine de blé entier ainsi que du son de blé. Je n'étais pas certaine que ça fonctionnerait car j'avais lu quelque part que pour ce pain, il ne fallait pas utiliser plus d'un tiers de farine de blé entier ou autre farine plus dense.

J'ai fait un gros pain et voici les quantités que j'ai utilisées:

2 1/2 tasses de farine blanche (T55) (250 g)
2 1/2 tasses de farine de blé entier (250 g)
1 tasse de son de blé (100 g)
3 c. à thé de sel
3 tasses d'eau (environ) (720 ml)
1 c. à thé de levure instantanée*

*J'ai doublé la quantité de levure habituellement utilisée afin que mon pain lève mieux.

pain_sans_p_trissage2

Et voilà le résultat.  Naturellement, la mie est plus dense qu'un pain blanc mais le goût est excellent et il me satisfait pleinement!

Il est vraiment délicieux. Et chaud avec du beurre et un bon bol de soupe, un délice!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je note ta recettte de pain sans pétrissage,je trouve ça très intérressant pour les jours de flème. Merci de ton passage sur mon blog et à bientôt.
M
Un beau pain à l'allure rustique, qui doit être délicieux. Je n'ai pas encore essayer de faire du pain sans pétrissage, il faudrait bien que je m'y mette un jour!
S
Il te reste une tranche?????
A
J'en veux!!!!!!!!!<br /> Une autre belle réussite en matière de pain:)
A
je note, ça m'a l'air délicieux, et j'adore justement les pains denses!
Mes doigts de fée
Publicité
Mes doigts de fée
Publicité