750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes doigts de fée
Archives
9 septembre 2006

CHEESECAKE AUX PÊCHES, AMANDE ET MANGUE

RECETTES_075

Sorti tout droit de mon imagination et, comme on dit ici au Québec, fait au pif (c'est-à-dire, à l'oeil, sans mesurer)!

Comme vous le savez sans doute, le concours KKVKVK n'est pas terminé, c'est le temps de voter pour trois cheesecakes de votre choix et choisir n'a jamais été aussi difficile! Pour voter, allez ici. Et depuis que Ninnie a affiché ces 97 photos de cheesecakes (non mais, sans blague, on  dû faire bondir les ventes de fromage frais et fromage à la crème ces dernières semaines!), je vais les voir un peu chaque jour et plus je les regarde et plus je lis les textes qui les accompagnent, moins je suis capable de n'en choisir que trois! Je n'ai jamais été aussi indécise et il y a de quoi! Je n'en reviens pas de voir tant de talent, d'imagination et de passion!

Et naturellement, à force de les regarder si souvent, ce soir, je n'en peux plus! Ça m'en prend un et l'envie de créer est si forte que je me précipite vers la cuisine, je sors quelques ingrédients du réfirgérateur et du garde-manger et hop, une petite recette improvisée, inspirée bien sûr par vos nombreux cheesecakes!

Et voici la recette (au pif!)gateau1

Pour la croûte, j'ai pris ce qu'il me restait de chapelure de biscuits graham, j'y ai ajouté un peu de farine d'épeautre, des noix en petits morceaux (pacanes ou autres), du sucre et un peu de beurre fondu. J'ai mis le tout dans le fond d'un petit moule charnière (7 po).

Ensuite, pour le gâteau:

Fromage frais (environ 400 g) (1% m.g.)
J'ai pris du fromage blanc frais de type labneh
2 oeufs
du sucre (au pif également!)
de la fécule de maïs (au pif, mais environ 3 à 4 c. à table)
du jus de mangue (toujours au pif!)
1 pêche en petits morceaux
1 peu d'essence d'amande

Bien mêler le tout et verser sur la croûte. Cuire au four à 350 degrés F ou 180 degrés C environ 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit cuite. Éteindre le four et entrouvrir la porte. Laisser le gâteau refroidir une heure dans le four éteint. Puis, démouler.

gateau3

Et pour la garniture:

CONFITURE DE PÊCHES À L'AMANDE

4 tasses de pêches coupées en cubes (1 litre)
1 tasse de sucre (250 g)
1 c. à soupe d'extrait d'amandes

Mettre tous les ingrédients dans une casserole à fond épais et porter à ébullition. Réduire le feu et faire mijoter, tout en remuant jusqu'à consistance de confiture. Se conserve au refrigérateur environ 3 mois (s'il en reste!!!)

Source: Délices en conserve, auteur Anne Gardon

peches

Et le gâteau, nous n'avons pas pu attendre et nous l'avons mangé tiède! Pas aussi bon que celui aux mandarines mais quand même très bon! Léger, avec un bon goût de pêche, d'amandes et de pacanes. Pour le moment il en reste encore, mais, avis aux intéressés, s'il en reste dimanche, je vais l'apporter!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens tout juste d'en manger un autre morceau et il est bien meilleur froid, mais hier, j'étais trop pressée d'y goûter! Il est vraiment délicieux. Et pas riche du tout, j'aime ça!
J
pour le cinéma maison.<br /> et un bon début d'initiative pour gâteau au fromage.<br /> <br /> oui c'est vrai un soleil dans l'assiette
M
Oh qu'il est beau! Un soleil dans l'assiette!
A
Il devait être délicieux également.C'est vrai que regarder tous ces cheesecake est une torture ...et une tentation
M
Superbe et très intituitif !!!
Mes doigts de fée
Publicité
Mes doigts de fée
Publicité