Il existe à Clerval, dans la région de l'Abitibi, près du lac Abitibi, une petite entreprise québécoise, La Fraisonnée, qui fabrique de délicieuses confitures et tartinades. En vacances dans cette région il y a quelques années, nous avions décidé d'aller les visiter afin de pouvoir déguster plus amplement leurs produits mais malheureusement, ils étaient fermés le jour où nous sommes passés par là et comme les distances sont plutôt grandes (!!!) en Abitibi, nous n'avons pas eu l'occasion d'y retourner. Mais avant de quitter la région, nous nous sommes arrêtés à l'épicerie et fait le plein de pots de petits délices sucrés!

J'avais depuis lors gardé l'idée d'essayer de fabriquer quelques tartinades inspirées des leurs et ce soir, j'ai finalement tenté cette petite expérience.

kiwi2

10 petits kiwis pelés et coupés en dés (donne environ 3 tasses ou 750 ml)
1/2 tasse (125 ml) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
2 c. à table de fécule de maïs délayée dans un peu d'eau

Dans une casserole moyenne, mêler les kiwis, le sucre et le sirop d'érable et laisser reposer une heure. Amener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter doucement, environ 20 minutes.

Avec un pilon à pommes de terre, bien écraser les morceaux de kiwis. Ajouter la fécule de maïs délayée, bien mélanger et  faire chauffer quelques minutes, en brassant,  jusqu'à consistance de tartinade.

Je suis enchantée du résultat. Elle est vraiment délicieuse, et en plus, elle est légère! Je peux donc en manger en toute quiétude (pas trop, quand même!) et continuer à perdre du poids!

kiwi4

Donne 2 pots de 250 ml.