750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes doigts de fée
Archives
28 janvier 2007

SOUPE À L'ORGE À L'ANCIENNE

La semaine dernière, en allant visiter une épicerie asiatique, j'ai été surprise d'y trouver des sacs d'os à soupe de toutes sortes, des carcasses et des pattes de poulet pour fabriquer de bons bouillons maison. Je n'ai pas pu résister à acheter un sac d'os de porc en pensant aux bonnes soupes que j'allais préparer.

soupe_orge1

Donc, dans gros chaudron, j'ai déposé 1 livre (454 g) d'os de porc et j'ai rempli mon chaudron à moitié avec de l'eau. J'ai ajouté un oignon, quelques branches de céleri, des feuilles de laurier, du gros sel et du poivre.

Amener à ébullition et baisser le feu. Laisser mijoter lentement durant quelques heures puis couler le bouillon. J'ai l'ai ensuite remis dans le chaudron, avec les os, et j'ai ajouté 1/2 tasse d'orge mondé. Il est bien important de prendre l'orge mondé et non le perlé car le perlé cuit trop rapidement et est moins nutritif car il est débarrassé de ses fibres, comme le riz blanc vs le riz brun.

Laisser mijoter environ 45 minutes. Puis, j'ai ajouté des carottes et laissé cuire une quinzaine de minutes. Ensuite, j'ai ajouté du bok choy et des champignons et laissé cuire 15 minutes de plus. Et c'est prêt!

soupe_orge2

Ça vaut vraiment la peine de l'essayer. Les os donnent vraiment toute leur saveur au bouillon. Et quoi de mieux pour se réchauffer par cette froide journée d'hiver qu'une bonne soupe au barley comme disaient nos grand-mères!

Et en la dégustant, nous nous sommes remémoré des bons souvenirs du temps où celles-ci avaient toujours sur le feu un bon gros chaudron de soupe qui mijotait durant des heures et embaumait la maison!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En cherchant une recette de soupe aux pois je suis tombé sur ton blog qui m'a plu au premier abord; j'ai dépassé les limites de ta recette qui semble excellente et j'ai parcouru une bonne partie de tes autres recettes ainsi que de tes commentaires et reflexions. J'aimerais beaucoup continuer à vous lire. Merci.
E
Elle me tente beaucoup, cette bonne soupe! :-)
T
Suzanne<br /> <br /> Ta recette ressemble à la mienne, mais elle est plus olé olé, tu y mets des champignons! Tu me donnes envie d'en faire aujourd'hui, jour merveilleux de lendemain de tempête. <br /> <br /> Moi aussi, ma grand-mère avait toujours de la soupe. Toujours. Même le dimanche soir, même à Noël.
M
J'adore la soupe à l'orge mais voilà, l'orge contient du gluten, je ne peux donc plus en faire. J'avais l'habitude d'en faire avec des os d'agneau, c'était délicieux! Chez ma grand-mère, il y avait de la soupe midi et soir, hiver comme été, et presque toujours avec du "barley"!
V
Avec tous ces os, le bouillon doit etre fameux!
Mes doigts de fée
Publicité
Mes doigts de fée
Publicité