750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes doigts de fée
Archives
29 décembre 2006

TRUFFES AUX SAVEURS VARIÉES

Comme je déteste les foules dans les magasins avant Noël et que je n'ai ni le temps ni l'énergie de me creuser les méninges pour  trouver un objet qui sera apprécié, je préfère offrir des cadeaux gourmands. Et puis je trouve qu'un cadeau fabriqué de ses mains a plus de valeur que n'importe quel objet acheté à la hâte et qui finira peut-être dans le fond d'un placard ou pire encore, aux poubelles! Et puis, j'aime tellement cuisiner que faire des cadeaux de cette nature devient un plaisir plutôt qu'une corvée!

Depuis quelques années, je faisais du fudge, la même recette que Tarzile, mais cette année, j'ai décidé de faire des truffes et je suis très satisfaite du résultat. Même que je les préfère au fudge car elles sont beaucoup moins sucrées tout en ayant un bon goût de chocolat.  Cette fois-ci, j'ai utilisé du chocolat mi-sucré Baker mais la prochaine fois, je prendrai du chocolat de qualité supérieure.

truffes1

La recette provient du livre de recettes de Josée Di Stasio. Je vous ai mis le lien vers une autre de ses recettes de truffes que je viens tout juste de découvrir et que j'essaierai la prochaine fois.

Donc, pour 16 truffes:

1/4 tasse (60 ml) de crème 35%
4 onces (120 g) de chocolat mi-sucré haché
1 c. à thé de beurre

Porter la crème à ébullition. Retirer du feu et ajouter le chocolat et le beurre. Remuer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter une essence au goût.

Un petit truc de Mme Di Stasio: utiliser un petit moule fabriqué avec le fond  d'un carton de 2 litres de lait (garder un rebord de 1 po de hauteur). Le tapisser d'une double épaisseur de pellicule plastique en laissant largement dépasser pour faciliter le démoulage. Y verser la ganache, recouvrir d'une autre pellicile plastique et réfrigérer. Puis, couper en 16 morceaux. Pour faciliter la découpe, passer le couteau sous l'eau chaude et essuyez-le avant de tailler.

Dans la boîte, de gauche à droite, voici les saveurs utilisées: menthe, nature, rhum et noix de coco, orange et vanille.

- Menthe: j'ai ajouté quelques gouttes d'essence de menthe à mon mélange de chocolat.

- Rhum et noix de coco: j'ai ajouté la moitié d'une petite bouteille de rhum blanc (les bouteilles miniatures qu'on trouve à la SAQ). Mais comme mon mélange était un peu trop liquide, j'ai rajouté 1 once de chocolat (30 g). Je crois que ça serait meilleur avec du rhum brun. Et j'ai ajouté de la noix de coco, au goût.

- Orange: j'ai ajouté le zeste d'une orange.

- Vanille: j'ai ajouté une gousse de vanille dans la crème mais comme le goût était trop peu prononcé, j'ai ajouté un peu d'essence de vanille.

Mes saveurs préférées: menthe et orange! La prochaine fois, j'essaierai d'autres saveurs. Peut-être de la cardamome ou encore une liqueur de café ou liqueur d'orange.

Et j'ai trouvé les boîtes et les petits moules en papier chez France Décor.

truffes2

Un bien beau cadeau à offrir!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'utilise aussi le chocolat Barry mais n'ai pas encore essayé le cacao. Attention toutefois au prix... j'ai payé 5 $ de plus que chez France Decor. Il faut savoir où aller!
E
Bonne et heureuse année! :-)
M
Ohhhhhhhhhh, elles sont trop tentante Suzanne !!!
M
elles sont magnifiques tes truffes!! comme tu magasin!! c'est vrai que c'est la qualité des gens qui comptent!! tu as parfaitement raison!! merveilleuse année pour toi et ta famille, et qu'elle t'apporte joie, santé et honheur!! bises mimi
N
Oups... pardon la 'tite faute: utilisent...
Mes doigts de fée
Publicité
Mes doigts de fée
Publicité