Voici une marmelade que je me promettais de faire depuis longtemps mais vous savez ce que c'est, on trouve toujours plus de recettes qu'on a de temps pour les faire! Et comme je suis en vacances pour 2 semaines, je me promets bien de rattraper le temps perdu et de cuisiner à mon goût!

marmelade_carottes

Cette recette est tirée du livre Délices en conserves d'Anne Gardon, un petit livre que j'ai trouvé dans une librairie de livres usagés. C'est fou ce qu'on peut faire comme trouvailles dans ces librairies, et pour beaucoup moins cher!

La recette originale donne 3 pots de 250 ml mais je l'ai divisée par 4 et j'ai obtenu un petit pot, que je n'ai pas stérilisé ni scellé car il ne durera pas assez longtemps! Et ça évite tout le processus de la stérilisation que je trouve plutôt fastidieux! Il m'arrive aussi parfois de congeler la confiture maison mais il faut dire que nous ne sommes que 2 et que j'en fais seulement de petites quantités.

450 g (4 tasses de carottes râpées)
1 litre (4 tasses) de jus d'orange
jus de 1 citron
600 g (3 tasses de sucre)
1 c. à thé de cannelle en poudre

Faire cuire les carottes dans le jus d'orange eet de citron, à feu moyen, pendant 30 minutes. Ajouter le sucre et la cannelle, bien mélanger et cuire jusqu'à consistance de marmelade. Verser dans des bcaux chauds et stérilisés. Sceller.

Je vous donne ici les quantités que j'ai utilisées pour un petit pot, pour celles qui auraient envie d'essayer: 1 tasse de carottes râpées, 1 tasse de jus d'orange, 1 c. à thé de jus de citron, 1/2 tasse de sucre (125 g) et 1/4 c. à thé de cannelle en poudre.

Et comme les recettes sont faites pour être modifiées et que je n'avais pas de jus d'orange, j'ai utilisé un jus d'orange, pêches et mangues et j'ai également diminué la quantité de sucre. En effet, 3 tasses divisé par 4 = 3/4 de tasse mais j'ai utilisé seulement 1/2 tasse et c'est bien suffisant. Je n'aime pas les confitures trop sucrées. Vous pouvez aussi aller voir sur le blog de Cammu pour cette délicieuse recette!