750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes doigts de fée
Archives
15 décembre 2006

EST-CE QUE C'EST VRAIMENT L'HIVER?

On est déjà rendus à la mi-décembre et il fait chaud comme en automne. C'est le monde à l'envers. Est-ce qu'on va avoir un hiver? Ce n'est pas que je raffole du froid mais du temps si doux en décembre, je trouve ça inquiétant. Surtout depuis que j'ai vu le film An Inconvenient Truth. Ça fait réfléchir.

Le réchauffement climatique, ce n'est pas qu'une théorie. Il suffit de regarder autour de nous pour se rendre compte que le climat change à une vitesse incroyable. Ce matin, je me suis mise à penser aux changements que j'ai pu constater depuis mon enfance. Et il y en a plusieurs. C'est vrai qu'on n'a plus les hivers qu'on avait quand j'étais jeune. Il s'en est passé des changements en 47 ans.

Quand j'étais adolescente, j'allais souvent à la campagne et  il y avait un peu partout de petits étangs qui gelaient au début de l'hiver et sur lesquels nous adorions patiner. Ils ont disparu alors que j'étais à peine au début de la vingtaine. Le lac gelait vers le 1er janvier et nous pouvions sans crainte le traverser à pied ou en motoneige. Aujourd'hui, nos cours d'eau gèlent de plus en plus tard et de moins en moins longtemps. Et que dire de la neige?  Il y a quelques années, avant d'avoir mal aux pieds, j'ai acheté des raquettes et je m'en suis à peine servi car aux alentours de Montréal, dans les champs de Mirabel et St-Eustache, il n'y a souvent pas assez de neige pour s'adonner à ce sport.  Il faut aller plus loin, plus au nord.

Et l'été, on peut maintenant marcher à des endroits où c'était impossible il y a 40 ans car les marécages ont disparu. Mon père me parlait souvent d'un ruisseau où il allait pêcher quand il était jeune. Un jour, je lui ai demandé de me le montrer et j'ai été surprise de constater qu'il ne coulait plus qu'un tout petit filet d'eau. Et ce ne sont que quelques-uns des changements auxquels je pense, il y en a beaucoup d'autres.

Et pas plus tard qu'hier, mon conjoint a vu des centaines d'outardes (des bernaches) se diriger vers le nord-ouest! Un 14 décembre! Comment sera le climat dans le sud cet hiver?  Est-ce qu'on verra d'autres ouragans de l'amplitude de Katrina? Je n'en serais pas surprise. Je ne trouve pas ça rassurant du tout!

Est-ce qu'il y en a d'autres comme moi qui constatent des changements dans leur environnement? Laissez-moi un commentaire, j'aimerais bien avoir votre opinion.  Bonne journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'habite en france pas loin du mont blanc (sommet de 4807m)<br /> nous somme le 11 janvier il fait 22 degré sur mon balcon et 11 degré le matin, ca fait 15 ans que je vie ici, et il n'y a toujours pas de neige sur les petits sommets, c la premiere fois que je vois ca.
S
Des arbustes qui bourgeonnent en décembre, c'est le monde à l'envers!<br /> <br /> Raymonde, d'après ce film, si je me souviens bien, la calotte polaire pourrait disparaître d'ici l'an 2050 et c'est alors que ce serait "lette". Pas dans 200 ans mais bien avant. C'est encore pire!<br /> <br /> Malheuerusement, on n'agit pas assez rapidement pour contrer les effets néfastes de la pollution. Nos efforts individuels pèsent bien peu dans la balance.<br /> <br /> Et Mitsuko, ici aussi, on parle des centres de ski qui ont bien des difficultés à fonctionner et qui doivent faire sans cesse de la neige artficielle. Et ce matin, à la radio de Radio-Canada, quelqu'un se demandait si le ski pourrait disparaître, un sport en voie d'extinction! Je n'en serais pas surprise.
M
J'ai lu un article dans un journal qui m'a fait panser à ton billet... Ils y parlaient des stations de ski "basse altitude" qui étaient obligées de fermer!
R
Suzanne, j'étais en train de t'écrire hier quand Videotron est bombé en panne.<br /> <br /> Je disais donc qu'avec les glaciers qui fondent "à vue d'oeil", les mers vont déborder dans quelques centaines d'années qu'ils prédisent et ça va être "lette". Je suis contente du fait que je ne serai pas là.<br /> <br /> Pour le reste, je suis bien contente que ce soit doux aujourd'hui et demain ;-)
M
J'ai aussi vu un voilier d'outardes dimanche dernier en allant vers les Cantons de l'Est, ce qui nous a fait réfléchir. J'ai aussi vu ce soir à la télé que certains arbustes avaient commencé à bourgeonner. Tout ça est très inquiétant en effet!
Mes doigts de fée
Publicité
Mes doigts de fée
Publicité