pain_levain3

Encore un autre pain réussi! Je l'ai vraiment trouvée ma recette idéale de pain au levain liquide. Comme d'habitude, la recette de levain me vient de Anne, et pour la recette du pain, c'est ici.

Hier soir, j'ai sorti le levain liquide du frigo, j'y ajouté un peu de farine et un peu d'eau et je l'ai laissé sur le comptoir toute la nuit. Ce matin, il était tout plein de belles petites bulles, prêt à utiliser!

Toujours la même base: 500 g de farine, 275 ml d'eau (incluant quelques c. à soupe d'huile), 150 g de levain liquide et 1 1/2 à thé de sel. Mêler la farine et le sel. Ajouter le levain et l'eau. Bien pétrir pendant une quinzaine de minutes.

Aujourd'hui, j'ai utilisé 300 g de farine blanche (T55 je crois), et de la farine 6 grains ou farine de céréales à laquelle j'ai ajouté quelques cuillères de son de blé pour un total de 200 g.

Déposer dans un bol, recouvrir d'un linge humide et laisser lever 5 heures à l'abri des courants d'air. Je trouve que la pâte lève mieux quand je la fais lever dans le four (préchauffer à 150 F ou 70 C, puis éteindre et y déposer le pain). Après 5 heures, pétrir encore quelques minutes et déposer dans un moule à pain huilé et faire lever encore 5 heures. Puis, faire cuire environ 25 minutes à 220 C (430 F).

pain_levian_liquide

Les petites lignes sur le pain, c'est parce que j'ai mis du papier parchemin dans mon moule qui n'est plus très anti-adhésif, même si je le graisse! Je songe sérieusement aux moules en sillicone!

Je n'ai pas pu prendre une photo du pain entier car ici, un pain chaud, ça ne reste jamais entier très longtemps!