J'ai trouvé cette recette dans un numéro hors série des fascicules de cuisine Les saisons de Clodine (émission de télévision) et elle est vriament très très bonne..

canard

La recette est pour 2 magrets de canard. Il faut commencer la veille car plus longtemps le canard marine, meilleur il est! Donc, pour commencer, préparer une marinade:

Mariniade au porto et aux canneberges

60 ml (4 c. à soupe) de miel
75 ml (1/3 tasse) de porto
60 ml (4 c. à soupe) de canneberges en gelée ou de confiture de framboises (bien meilleur avec les canneberges!)
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre balsamique
30 ml (2 c. à soupe) de gngembre frais, râpé
60 ml (4 c. à soupe) de sauce soya

Dans une petite casserole, faire bouillir et réduire de moitié tous ces ingrédients à feu moyen. Laisser refroidir. Pratiquer quelques incisions en diagonale sur la peau du canard. Faire mariner assez longtemps, la recette dit 4 à 12 heures mais j'ai fait mariner 24 heures.

Ensuite, retirer les magrets de canard de la marinade et diviser la marinade en 2. Faire saisir les magrets à feu vif, 2 minutes de chaque côté (ça prend une bonne hotte de cuisine, ça fume!!!). Ensuite, badigeonner les magrets avec la moitié de la marinade et cuire au four à 180 C ou 350 F, de 15 à 20 minutes pour une viande rosée.

Pendant ce temps, faire dorer 2 échalotes françaises hachées finement dans un peu de beurre. Déglacer avec le reste de la marinade. Laisser réduire 2 minutes. Ajouter 250 ml (1 tasse) de bouillon de boeuf et laisser réduire de moitié (environ 15 minutes). Ajouter 75 ml (1/3 tasse) de crême 35% (j'ai pris de la 15% épaisse) et cuire quelques minutes de plus jusqu'â obtenir une belle sauce onctueuse.

Tailler les magrets en fines tranches et napper de la sauce. La sauce est si bonne que j'ai fait un seul magret pour la même quantité de sauce! Il faut goûter la sauce avec du bon pain croûté, un délice!