750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes doigts de fée
Archives
15 octobre 2006

MUFFINS À LA CITROUILLE

muffin_citrouille

Puisque c'est encore l'automne, voici une autre recette avec de la citrouille. Cette recette est une de mes préférées. Elle provient du livre Boîte à lunch emballante de Marie Breton et Isabelle Émond. C'est vraiment un très bon livre. Des recettes savoureuses et saines: les 2 auteures sont diététistes!

J'ai utilisé du potimarron. Je l'ai coupé en 2, retiré les graines, fait cuire 15-20 minutes au four micro-ondes. Mais on peut aussi prendre de la purée de citrouille du commerce.

courges2

Pain (ou muffins) à la citrouille au parfum d'orange:

250 ml farine de blé entier (1 tasse)
150 ml de farine tout usage (2/3 tasse)
7 ml de cannelle (1 1/2 c. à thé)
5 ml de bicarbonate de sodium (1 c. à thé)
2 ml de poudre à pâte (1/2 c. à thé)
2 ml de cardamome (1/2 c. à thé)
1 ml de sel (1/4 c. à thé)
zeste d'une orange
200 ml de dattes hachées (3/4 tasse)
75 ml d'huile de canola (1/3 tasse)
2 ml de vanille (1/2 c. à thé)
150 ml de sucre (2/3 tasse)
2 oeufs
250 ml de purée de citrouille (1 tasse)
75 ml de jus d'orange (1/3 tasse)

Mélanger les ingrédients secs, le zeste et les dattes. Réserver. Dans un bol plus petit, battre l'huile, la vanille, le sucre. Ajouter les oeufs et bien mélanger. Incorporer la purée de citrouille et le jus d'orange. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélanger pour humecter les ingrédients. Verser dans un moule à pain huilé.

Cuire à 350 F ou 180 C environ 60 minutes.

Et si vous préférez des muffins, les faire cuire environ 20 minutes à 400 F ou 200 C.

muffins_citrouille2

Et voilà. Ils sont vraiment délicieux. Mon conjoint qui travaille sur la route et mange en travaillant (ça doit donc se manger facilement, sans ustensiles et rapidement!) emporte chaque jour un muffin dans son lunch. Ceux-là sont si bons que je vais m'en apporter un moi aussi. Pas de féculents dans mon lunch mais un muffin comme dessert! Il me dit: "ah non, si tu commences à en prendre..." Il est trop gourmand, il les veut juste pour lui!!! Veux-tu que je t'en fasse encore des muffins???

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est tellement bon les muffins à la citrouille! je n'ai pas tout à fait la même recette, les dattes c'est une très bonne idée ;-)
M
Belle idée d'y ajouter des dattes! Je pourrais en mettre aussi mais je devrais faire vite car l'homme en est très friand et elles disparaissent très rapidement...
A
Tout beau et tout orange.Le visuel me plait beaucoup (j'adore la couleur orange!!!) ILs font très automne tes muffins....<br /> Les ingrédients sont très appétissants, l'orange , la datte, les épices ...tout ce que j'aime.
S
Ils ne sont pas seulement beaux, ils sont très bons! J'en ai fait goûter à mes collègues de travail et elles m'ont toutes demandé la recette!
M
suzanne, c'est très gentil de m'avoir sourenu et rendu un peu de baume au coeur. je t'embrasse très fort et encore merçi bises micheline
Mes doigts de fée
Publicité
Mes doigts de fée
Publicité