750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes doigts de fée
Archives
1 octobre 2006

GELÉE DE RAISINS ET POMMES

Je vous l'avais promis, la voici, ma gelée de raisins et pommes!

courges_046

Au départ, je voulais faire de la gelée de raisins seulement mais comme mes raisins étaient sûrs et pas très sucrés, parce que probablement cueillis trop tôt, j'ai décidé de la transformer plutôt en gelée de raisins et pommes. La pomme adoucit beaucoup le goût du raisin.

Et comme je ne suis pas experte en gelée, j'ai décidé d'en faire de petites quantités à la fois. Sage décision, n'est-ce pas?

Mes premiers essais se sont avérés infructueux et, la troisième fois fut la bonne. Jamais deux sans trois!

Pour le jus de pommes, j'ai fait cuire la pelure et le coeur des pommes utilisées dans mes desserts, et j'ai coulé le tout. Puis,  j'ai mélangé les 2 jus dans une proportion de 50-50.

Pour quatre tasses de jus, j'ai utilisé 2 tasses de sucre seulement car je n'aime pas les confitures et gelées trop sucrées. Mais libre à vous d'utiliser la quantité de sucre qui vous plaît! J'ai utilisé du sucre avec pectine ajoutée. J'ai amené le tout à ébullition, puis j'ai fait cuire jusqu'à ce que la gelée soit prise. J'ai utilisé un thermomètre à bonbons. La gelée est prise losqu'elle atteint 220 degrés F (environ 105 degrés Celsius, je crois). Je l'ai arrêtée environ 5 degrés avant et elle est juste parfaite. Elle a réduit du quart environ et j'en ai fait 3 pots d'une tasse chacun (250 ml). Elle est très bonne, pas trop sucrée, juste à mon goût. Et délicieuse avec du pain grillé (pain maison, bien sûr!). Mais le pain, c'est pour plus tard. J'en suis encore à essayer diverses recettes et techniques. Je vous en reparlerai plus tard cet automne.

Et hier, nous sommes allés cueillir des raisins (encore!), d'où les magnifiques raisins sur mes photos! Ils sont délicieux, sucrés, juste à point. Il faisait un temps magnifique et je n'ai pas pu m'empêcher de prendre quelques photos! En fait, j'en ai tellement pris que je n'ai rien cueilli. C'est souvent comme ça depuis que je prends des photos numériques! Encore une autre, puis une autre, et oh!, sous cet angle-ci et cet angle-là! Une vraie passion!

collage5

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelqu'un a t'il déjà fait de la gelée de fruits avec du jus de fruit acheté en commerce. MERCI d'avance pour une réponse.
S
je vais essayer la gelée de raisin et serais tentée d'ajouter un peu de gingembre ou cardamone.<br /> <br /> je n'arrive pas à réussir mes photos de coucher de soleil ou quand la lune est reine dans le ciel, alors comment fais-tu ??
M
je l'ai déja dis!!! mais ta photo est superbe!! ta gelée doit l'être aussi!! et merçi pour mns! j'ai essayé mais j'ai raté quelque chose!!! je ne comprnais pas ce qu'il était écrit a la deuxeime ligne apres le nom!! j'ai commencé a écrire!! et puis!! tu as recu 2 fois la même chose!! tu m'expliqueras svp comment on met celaàà merçi ma chère suzanne ,car je sais que tu me l'expliquera!!! bon week end et bisous énormes de moi!! mimi
K
Ca donne bien envie tout ça ! J'ai beaucoup de pommes, me manque les raisins ! Peut-être fin de semaine, je ferai ta recette. Et j'ai pas encore répondu aux questions posées. Je vais m'y mettre. Amitiés Katinka
M
sont superbes!!! autant que mes gateaux!et ta gelée!!! elle doit être canon! bises micheline
Mes doigts de fée
Publicité
Mes doigts de fée
Publicité