Je vous l'avais promis, la voici, ma gelée de raisins et pommes!

courges_046

Au départ, je voulais faire de la gelée de raisins seulement mais comme mes raisins étaient sûrs et pas très sucrés, parce que probablement cueillis trop tôt, j'ai décidé de la transformer plutôt en gelée de raisins et pommes. La pomme adoucit beaucoup le goût du raisin.

Et comme je ne suis pas experte en gelée, j'ai décidé d'en faire de petites quantités à la fois. Sage décision, n'est-ce pas?

Mes premiers essais se sont avérés infructueux et, la troisième fois fut la bonne. Jamais deux sans trois!

Pour le jus de pommes, j'ai fait cuire la pelure et le coeur des pommes utilisées dans mes desserts, et j'ai coulé le tout. Puis,  j'ai mélangé les 2 jus dans une proportion de 50-50.

Pour quatre tasses de jus, j'ai utilisé 2 tasses de sucre seulement car je n'aime pas les confitures et gelées trop sucrées. Mais libre à vous d'utiliser la quantité de sucre qui vous plaît! J'ai utilisé du sucre avec pectine ajoutée. J'ai amené le tout à ébullition, puis j'ai fait cuire jusqu'à ce que la gelée soit prise. J'ai utilisé un thermomètre à bonbons. La gelée est prise losqu'elle atteint 220 degrés F (environ 105 degrés Celsius, je crois). Je l'ai arrêtée environ 5 degrés avant et elle est juste parfaite. Elle a réduit du quart environ et j'en ai fait 3 pots d'une tasse chacun (250 ml). Elle est très bonne, pas trop sucrée, juste à mon goût. Et délicieuse avec du pain grillé (pain maison, bien sûr!). Mais le pain, c'est pour plus tard. J'en suis encore à essayer diverses recettes et techniques. Je vous en reparlerai plus tard cet automne.

Et hier, nous sommes allés cueillir des raisins (encore!), d'où les magnifiques raisins sur mes photos! Ils sont délicieux, sucrés, juste à point. Il faisait un temps magnifique et je n'ai pas pu m'empêcher de prendre quelques photos! En fait, j'en ai tellement pris que je n'ai rien cueilli. C'est souvent comme ça depuis que je prends des photos numériques! Encore une autre, puis une autre, et oh!, sous cet angle-ci et cet angle-là! Une vraie passion!

collage5